Bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin
Née Catherine Simon de Longpré

CATHERINE DE SAINT-AUGUSTIN

II-12. La consécration de la cathédrale

CHAPITRE XII
Elle participe à la Dedicace & à la consecration de l'Eglise de Quebec.

L'Eglise Cathedrale de Quebec fut dediée & consacrée le 18. de Juillet 1666 par Monseigneur l'Evéque de Petrée, sous le titre de l'Immaculée Conception. Nôtre Catherine de saint Augustin y participa, & s'y trouva presente d'esprit par une faveur du Ciel toute particuliere. Voicy comme elle en écrit.

J'ay participé à la Dedicace & consecration, & à tout ce qui s'est fait dans cette ceremonie. Le Pere de Brebeuf m'y ayant conduite, & me faisant observer cahque chose, me l'appliquant & me le faisant appliquer par Monsieur l'Evéque, où plûtôt par Nôtre Seigneur JESUS-CHRIST, que je voyois sensiblement comme incorporé & uni à mondit Seigneur l'Evéque: En sorte qu'il me paroissoit qu'en tout ce qu'il faisoit, il étoit comme mené, conduit & poussé par Nôtre Seigneur, lequel faisoit en méme-temps les mémes choses avec luy; & il me sembloit qu'à chaque action de la ceremonie, le Pere de Brebeuf me faisoit approcher pour y recevoir la méme part que l'Eglise. Dans le commencement j'y sentois une grande opposition; dautant que les démons operoient fortement en moy, & ne pouvoient souffrir qu'avec une rage extréme ces operations: Neanmoins le Pere me fit faire tous les actes qu'il voulut; & saint Augustin & sainte Catherine m'y aiderent aussi; car je les vis venir à moy, pour étre comme mes cautions & répondans. S. Joseph & la sainte Vierge daignerent bien de temps en temps m'offrir à la tres-sainte Trinité & à JESUS-CHRIST, pour étre de nouveau dediée & consacrée à la divine Majesté.

Le Pere me faisoit ressouvenir à chaque chose, de ce que j'avois lû autrefois de la signification de ces ceremonies, & il me faisoit faire une application; & je voyois aussi qu'il faisoit à peu prés la méme chose à quatre personnes: sçavoir, N. N. N. N. Il en fit aussi donner participation à plusieurs autres qui s'étoient recommandez à luy; mais non pas pour si amplement; & les Patrons des quatre personnes susdites intercedoient pour elles, comme étans titulaires de ces Temples spirituels; saint Pierre, saint Hierôme, saint François, & saint Charles.

Avant qu'on sortît de l'Eglise pour commencer, le Pere me dit en forme d'instruction ce qui suit, en propres termes: « Ma fille! tout ainsi que de tout temps on a été soigneux en l'Eglise de Dieu de consacrer & dedier les Eglises, afin que par la consecration elles fussent purgées de toutes souillures; contraires à l'effet des prieres qui y devoient étre offertes; ainsi est-il tres-à-propos que ton coeur & ton corps soient de nouveau dediez & consacrez à la divine Majesté; & comme l'Eglise est dediée sous le nom & la garde d'un Saint ou Sainte, je prieray tes Saints Patrons de prendre tout de nouveau un soin special de toy: Dispose toy à une action si sainte par une tres-profonde humilité, un grand respect, & un abandon total de toy méme, à ce que Dieu voudra de toy pour le temps & l'éternité. »

Lorsque l'on faisoit les trois tours autour de l'Eglise, aux aspersions & au Prieres; je sentois comme si cela eût tombé sur moy, & me sembloit que c'étoient autant de coups de foüet que je recevois. Mes hôtes eussent bien voulu dés le premier tour s'en aller; mais on ne le leur permit pas. Quand on entra dans l'Eglise, il y en eût trois mille, vrais Ministres d'impureté, lesquels receurent commandement de sortir & d'aller droit en enfer: Ce qui leur fut tres-rude, car ils apprehendent plus qu'on ne sçauroit s'imaginer cette prison. Ils étoient bien aises de sortir d'avec moy, mais ils ne desiroient pas de descendre si bas. En sortant, ils me briserent & me brûlerent, & je sentis come si un éclat de tonnerre fût sorty de dedans moy, & la violence m'en a laissé de tres-sensibles douleurs. Les autres démons furent aussi commandez de sortir, mais non pas de me quitter tout-à-fait. Ceux-là sont maintenant à l'entour de moy, comme m'accompagnant: Le destructeur de la gloire de Dieu en est le Chef. Or ceux-cy souffrirent beaucoup pendant la ceremonie; & quoy qu'ils ne fussent pas dedans moy, je ne laissay pas de participer à leur peine: Mais je n'en vis aucun ny de ceux-là ny d'autres, qui operassent sur pas un de la compagnie. Ils étoient liez, & ne pouvoient pas lors nuire à qui que ce fût.

Aux trois coups de la Croix pour entrer dans l'Eglise, le Pere de Brebeuf me dit que cela signifioit le pouvoir de JESUS Souverain Evéque de l'Eglise. Comme aussi le pouvoir des Prétres en l'Eglise; à la priere & benediction desquels les esprits malins visibles & invisibles obeïssent; et aussi pour nous donner à connoître que l'Eglise est dédiée à la tres-sainte Trinité, & qu'elle en prend possession par trois effets de sa puissance: Le Pere, par creation; Le Fils, par regeneration; le saint Esprit, par sanctification.

L'entrée en l'Eglise represente l'entrée de JESUS-CHRIST au monde, y étant venu pour renoüer la paix entre Dieu et l'homme.

L'Ecriture avec la Croix sur la cendre, nous apprend la connoissance de nous mémes.

L'Alphabet leçon des enfans, nous fait ressouvenir que nous devons avoir la simplicité & l'humilité, & que nous devons étre les enfans de JESUS-CHRIST nôtre Maître, qui nous enseigne l'Alphabet.

Il est en Croix, parece que nôtre seule science doit étre de JESUS-CHRIST crucifié.

L'Autel est la plus sainte partie de l'Eglise, ainsi doit étre nôtre coeur.

Dessus l'Autel est JESUS-CHRIST, & dessous les Reliques des Saints: JESUS-CHRIST doit toûjours tenir le premier rang dans nôtre coeur, & étre posé audessus, comme en étant le maître. La devotion aux Saints nous aide à chasser les démons, qui souvent se veulent rendre maîtres de nôtre coeur & tâchent de le prendre de tous côtez.

Les trois grains d'encens mis avec les Reliques, nous figurent la Foy, l'Esperance & la Charité des Saints; & pour montrer l'acceptation que Dieu a fait de leurs merites.

La Boête où sont les Reliques des Saints, est massonnée sous l'Autel; c'est à dire, approuvée & scellée des sceaux de Dieu. La charité des Martyrs nous a fait connoître Dieu, par les souffrances qu'ils ont endurées en le confessant, & cette connoissance est la source de nôtre perfection.

L'Eau benite faite d'eau, vin, sel, & cendres nous signifie: 1. Les larmes de la penitence. 2. La joye spirituelle. 3. La sagesse de la foy. Et 4. La profonde humilité.

Les sept aspersions à l'Autel, les sept dons du saint Esprit, qui prennent possession de l'ame en grace.

Les autres Croix ointes des quatre coins de l'Autel, signifient que les Catholiques épandus aux quatre coins du monde, s'unissent àla croix du milieu qui a des rayons, & qui est celle de Nôtre Seigneur, où il a été attaché au milieu du monde; laquelle croix ils doivent porter en quatre façons: 1. au coeur, par la meditation continuelle de la Mort & Passion de Nôtre Seigneur, 2. en la bouche, par la confession, sans crainte, d'un JESUS crucifié; 3. en leur corps, par la mortification & souffrances pour JESUS-CHRIST, 4. au font & à l'estomach, par l'impression de la méme croix qui donne terreur aux diables.

Les sept tours autour de l'Autel, sont pour nous faire ressouvenir des sept pelerinages de Nôtre Sauveur au monde; du Ciel au ventre de la sainte Vierge; de la sainte Vierge à la Créche; de la Créche à la connoissance des hommes, des hommes à la croix; de la croix au Sepulchre; du Sepulchre aux Limbes; des Limbes au Ciel.

Le reste de l'eau benîte est jetté aux pieds de l'Autel, pour nous signifier que les merites de JESUS-CHRIST ne seront jamais épuisez, & qu'apres s'étre répandus sur tous les hommes, il en restera toûjours abondamment.

Les douze croix de l'Eglise, divisées par trois; sont les quatre parties du monde, d'où les hommes seront assemblez au jugement, pour étre jugez de Dieu & des Apôtres ses Assesseurs.

L'Onction de JESUS-CHRIST, & sa croix annoncées par les Apôtres, sont dépeintes aux Eglises. L'onction faite ausdites croix, signifie encore que pour porter sa croix, il faut étre aidé de l'onction de la grace.

Le rond qui enceint la croix, est la marque de l'unité de la Foy de l'Eglise.

Les Peintures, sont les vertus que la Foy vive ouvriere de la charité, produit.

Les douze sieges, les douze Patriarches & les douze Apôtres, tant de prieres & d'encensemens; & les ceremonies dont on se sert à la consecration d'une Eglise, marquent la dignité d'un Temple dédié & consacré à la divine Majesté; le respect que l'on doit porter à ces lieux; & comme ce n'est qu'une figure de l'ame consacrée à Dieu, cela nous doit faire estimer infiniment le bonheur que nous avons d'étre Chrétiens; & de plus d'étre consacrez particulierement au service de Nôtre Seigneur: Il faut prendre garde de ne pas polluer ce Temple, & n'en pas chasser le saint Esprit. Je conecois tellement l'horreur du peché mortel, & l'opposition qu'il a à Dieu qu'il me sembloit que c'étoit une chose impossible de pouvoir vivre un moment, apres s'étre laissé emporter & entraîner par un si horrible monstre. J'avois pour lors une tres-haute idée de la Majesté de Dieu; & quoy que lorsque l'on faisoit les onctions, les aspersions, les encensemens & autres choses, je sentisse une extréme contrarieté dans moy; neanmoins j'étois comme abîmée & absorbée en Dieu, par la Majesté que ces mysteres operoient.

Je voyois que tous les assistans recevoient beaucoup de graces, à proportion neanmoins de leur disposition. Les absens qui s'unissoient à l'action, y participoient semblablement, selon leur disposition & preparation.

Je vis assister à cette ceremonie JESUS-CHRIST, Nôtre-Dame, saint Joseph, les Apôtres, saint Michel, l'Ange de l'Eglise qui est je croy une des Puissances, & plusieurs Saints Pontifes; des Martyrs, entre lesquels faisoient grande fe ceux de cette nouvelle Eglise, qui avec toute cette celeste troupe, avoient une tres-grande joye de voir ce Temple dedié à l'honneur de l'Immaculée Conception de la sainte Vierge. La Soeur Marie de Coutance n'y étoit pas des dernieres.

Depuis ce temps j'ay l'esprit entierement libre. C'est ce qu'en écrit nôtre heureuse Catherine de saint Augustin.

Notez que plusieurs Saint ont veu & ressenty de semblables operations de JESUS-CHRIST; comme il arriva à saint François de Sales, lors qu'il fut sacré Evéque; la tres-sainte Trinité luy ayant fait & connoître & sentir, qu'elle operoit dans son ame les mémes actions que les Evéques faisoient sur son corps; en luy donnant l'intelligence de ces saintes ceremonies, en presence de la glorieuse Vierge & des Apôtres saint Pierre & saint Paul.